Comment faire pour avoir une maison toujours propre ?

Votre maison est un endroit où les bactéries et poussières s’infiltrent très rapidement à cause de toutes ouvertures qui la composent. Ainsi, l’intérieur et l’extérieur de votre habitat doivent être régulièrement entretenus. Il suffit pour cela d’adopter certains gestes à une fréquence donnée pour avoir une maison constamment propre. Découvrez comment maintenir un habitat propre.

Entretenez votre jardin

Le jardin bien qu’étant à l’extérieur est un espace de votre maison. Il représente d’ailleurs le premier endroit que voit un visiteur qui vient chez vous. Vous devez donc vous assurer de le garder toujours propre, bien taillé et sans mauvaises herbes.

Vous pouvez faire appel à un jardinier ou le faire vous-mêmes. Les bons conseils habitat et jardin n’ont rien de complexe, vous pourrez donc les appliquer sans difficulté. Cependant, vous devez savoir que les types d’arbustes que vous plantez pourraient permettre un entretien facile de votre jardin.

Une chose est donc de vouloir prendre soin de votre jardin vous-même, mais une autre est d’évaluer le temps et l’énergie que cela vous prendra. Rendez-vous donc la tâche plus facile en optant pour des arbustes à fleurs ne nécessitant pas trop d’entretien. Ainsi, bien que l’entretien soit régulier, il vous prendra moins de temps.

Nettoyez régulièrement vos sols et vos meubles

Une fois que l’extérieur de la maison est propre, vous devez à présent vous attaquer à l’intérieur. Il s’agit de l’espace où vous passez le plus de temps entre le salon, la cuisine et la salle à manger. Tout cela représente beaucoup de pièces à entretenir.

L’idéal est de passer l’aspirateur tous les jours pour retirer la poussière de vos sols. Glissez l’appareil sous vos meubles afin d’être sûr de faire sortir tout ce qu’il y a comme saleté. Une telle précaution vous met à l’abri des entretiens complets qui peuvent prendre des heures et par la même occasion vous exténuer.

Une fois le sol nettoyé, vous devez faire de même avec les meubles en utilisant un chiffon imbibé d’eau. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire tous les jours, essayez de respecter une fréquence de 2 à 3 jours par semaine. À défaut de nettoyer convenablement les meubles, vous pouvez tout simplement les épousseter.

Ne laissez pas sécher les taches de graisse et autre liquide

Il peut arriver que du jus, du vin ou de la nourriture se renverse sur le canapé, la moquette, etc. Toute tache qui n’est pas produite par l’eau s’incruste très vite dans les tissus des meubles de votre maison. Plus vous attendez avant de les nettoyer et plus dure sera la corvée.

Évidemment, quand l’incident se produit, le premier réflexe est d’imbiber un torchon d’eau et de l’appliquer sur la tache. Cependant, l’idéal est de mieux nettoyer la partie plus tard avant que la tache ne se sèche.

Vous avez à cet effet plusieurs produits naturels efficaces et à action rapide qui peuvent vous aider. Il s’agit du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, des huiles essentielles ou du citron. N’hésitez donc pas à faire de ces éléments vos alliés pour l’entretien de votre maison.

Adoptez une bonne température dans votre maison

Un habitat est propre et sain lorsque les poussières, les bactéries et acariens y sont très peu présents. En dehors d’un nettoyage régulier effectué sur vos sols et vos meubles, vous devez adopter des gestes qui stoppent la multiplication des acariens.

Pour cela, vous devez maintenir une bonne température dans votre maison. Privilégiez une température ambiante de 20 °C au plus dans le salon et 17 ° à 19 ° dans les chambres. Cette astuce vous permettra de maintenir vos pièces saines.