En quoi consiste un prêt professionnel sans apport ?

De façon générale, tout prêt est effectué sous la base de garanties rassurant du remboursement de l’emprunt. Le crédit professionnel sans apport fonctionne autrement. Il s’agit d’un prêt destiné à ceux qui exercent des activités professionnelles, et cela, sans garantie aucune. Qu’en est-il réellement ? Éléments de réponse.

Prêt professionnel sans apport : qu‘est-ce que c’est ?

Encore appelé crédit professionnel, le prêt professionnel est accordé aux chefs d’entreprises ou à toute personne exerçant quelque activité professionnelle indépendante (agriculteurs, artisans, etc.). Ce prêt est possible dans certains cas spécifiques comme :

  • la création ou reprise d’entreprises ;
  • le rachat d’entreprise ;
  • l’investissement dans l’immobilier ou l’achat de matériels ;
  • le développement d’entreprise.

Tout emprunt effectué à la banque nécessite un apport personnel. Autrement dit, vous devez mettre à la disposition de la banque des éléments ou cautions garantissant le remboursement de votre crédit.

Toutefois, le contraire est possible. Cela dit, vous avez la possibilité de disposer d’un prêt professionnel sans apport, c’est-à-dire à zéro, mais cela grâce aux différentes solutions financières. Il vous reviendra d’effectuer des recherches à propos pour en avoir une idée claire.

Les différentes possibilités financières pour un prêt professionnel sans apport

Étant donné qu’il sera difficile à une banque de vous octroyer un prêt sans aucune garantie, les aides financières vous seront d’un grand apport. Dépendamment de la taille de votre entreprise ou de votre activité et particulièrement de votre projet, ces financements peuvent être aussi bien local, national qu’international.

Les aides financières

Vous pourrez bénéficier de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprises (ARCE). Elle est donnée trois fois au plus. Ainsi, si votre éligibilité est attestée, vous recevez une somme conséquente qui vous servira d’apport pour votre prêt professionnel. De plus, du point de vue local, les concours de bourse lancés dans votre zone peuvent vous aider.

L’accompagnement et l’appel aux investisseurs

Il est possible de trouver un accompagnement soit au démarrage de votre activité, soit pour renforcer sa stabilité financière. Cela pendant trois ans. Par ailleurs, l’appel aux investisseurs est une autre option à ne pas négliger. Toutefois, les financements participatifs, les exonérations, le love money sont également possibles.

Qui contacter pour obtenir un prêt professionnel sans apport ?

L’obtention d’un crédit professionnel sans apport personnel requiert certaines qualifications chez le prêteur. En effet, le futur bénéficiaire d’un tel prêt doit :

  • disposer d’un projet authentique et viable ;
  • avoir une trésorerie en parfait état ;
  • être correct et avoir une bonne renommée.

Une fois que ces points positifs sont en sa faveur, il peut être sûr de bénéficier du crédit professionnel sans apport. Pour cela, faire appel à un courtier en prêt professionnel est idéal.

En effet, si vous ne connaissez rien dans ce domaine, le courtier est le mieux placé pour vous orienter. Il s’agit d’un professionnel en la matière qui maîtrise parfaitement le marché de financement.

Le courtier sert d’intermédiaire entre les banques et il pourra vous apporter les solutions adaptées à votre cas et vous accompagne jusqu’à l’obtention de gain de cause.

Ce qu’il faut retenir

Mettre sur pied une activité sans aucun apport personnel reste difficile. Les banques étant dans une logique donnée, celles-ci ont du mal à vous octroyer un prêt professionnel sans garantie. Toutefois, vous n’avez pas à vous inquiéter, car les mécanismes de financement existent. L’appel à un courtier de prêt professionnel serait idéal pour obtenir satisfaction.