Lait de chaux : comment le préparer et l’utiliser ?

Le lait de chaux peut être utilisé dans un processus de décoration. Il sert d’enduit pour les murs afin de préserver leur aspect originel. Il peut s’appliquer sur différents matériaux comme la pierre, le béton cellulaire, la brique, etc. Pour en profiter, vous devez savoir le préparer ainsi que le processus d’application.

Comment préparer le lait de chaux ?

Si vous comptez utiliser le lait de chaux, vous devez savoir dans un premier temps comment le formuler. Dans votre processus de préparation, il faudra vous protéger, puisqu’il s’agit d’une solution corrosive. Vous aurez besoin d’un gant et des lunettes de protection. Pour le mélange, vous devez utiliser un seau métallique de préférence.

Protégez convenablement toutes les parties de votre corps au risque de vous brûler gravement. Ainsi, dans un litre d’eau, versez 1 kg de chaux hydraulique. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser 300 g de chaux vive, auxquels vous ajouterez du blanc de Meudon à hauteur de 700 g pour cette quantité d’eau.

Si vous recherchez un aspect satiné de votre enduit, vous pouvez ajouter de l’huile de lin. Pour un litre d’eau, 1/3 de litre d’huile sera suffisant. Ensuite, vous devez remuer énergiquement afin d’éviter les grumeaux qui peuvent se former.

Au passage, il est possible d’ajouter des colorants au lait de chaux selon vos besoins. Toutefois, il ne sera pas nécessaire de procéder à une surdose de colorant dans le lait de chaux, car cela entraînera des défauts après l’application.

Comment utiliser le lait de chaux ?

Lorsque vous avez préparé votre solution, vérifiez qu’elle n’est pas trop épaisse. Si c’est le cas, ajoutez de l’eau pour obtenir la même texture que celle que présente une peinture murale.

Avant l’application de la peinture, vous devez préparer vos murs. Il s’agira de les débarrasser de toutes saletés en amont. Il vous faut vous munir d’une brosse dure pour les nettoyer. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas de décaper vos murs. Le lait de chaux viendra recouvrir la peinture en place au besoin.

À l’aide d’un pinceau, vous appliquerez le lait de chaux sur les murs avec une épaisseur de 2 cm maximum. Passez une seconde couche avant que la première ne sèche complètement.

S’il s’agit d’une application extérieure, assurez-vous que vous n’êtes pas dans la période des pluies ou qu’il n’y a pas un grand vent.

Vous savez désormais comment préparer et appliquer le lait de chaux. Cette préparation naturelle, qui remplace valablement les produits chimiques, protégera convenablement vos murs.